Table des matières EMC Démo S'abonner

Les critères de qualité en médecine : jusqu'où aller ? - 01/01/06

[18-910-A-20]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)41560-6 
E. Minvielle  : Chercheur Cnrs en gestion, responsable scientifique du Projet COMPAQH
Centre de recherches en économie et gestion de la santé (Inserm U 537/Cnrs Esa 8052), 80, rue du Général-Leclerc, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Cet article vise à développer une analyse critique de l'utilisation de critères standardisés de qualité en s'appuyant sur les enseignements d'une expérience concrète, le projet COMPAQH (Coordination pour la Mesure de la Performance et l'Amélioration de la Qualité Hospitalière). Ce projet, soutenu par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS), est coordonné par l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm). Il a pour objectifs : de sélectionner une batterie d'Indicateurs de la qualité de la prise en charge du patient (IQ) (n=42) ; de les tester et de les valider en 2004-2005 au sein d'un panel de 36 établissements de santé (ES) volontaires de tous statuts ; de comparer anonymement ces ES ; et d'étudier les implications managériales au sein de l'établissement. Un des thèmes prioritaires concerne les indicateurs de pratiques professionnelles, un des indicateurs sélectionnés étant la prise en charge du cancer de la prostate. À la lumière de cette expérience, il apparaît que les critères de qualité doivent être construits avec pragmatisme. Leur standardisation nécessite de les appliquer à des situations cliniques pour lesquelles l'existence d'une pratique de référence est prouvée de manière « incontestable ». Le risque est d'engendrer une médecine trop normative. La concertation avec les représentations professionnelles afin de fixer la nature de ces critères aide à se prémunir de ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indicateurs de qualité, Recommandations de pratiques professionnelles

Plan


  Le projet COMPAQH est soutenu financièrement, principalement par la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), ainsi que par la Haute Autorité de Santé. L'Assurance maladie, les fédérations hospitalières, la mutualité et le CCECQA (Comité régional d'évaluation de la qualité aquitain) soutiennent également ce projet. L'auteur tient à remercier les membres des 36 établissements de santé qui participent à ce projet ainsi que les membres de l'équipe de coordination COMPAQH (C. Corriol, docteur C. Grenier-Sennelier, docteur V. Daucourt, docteur P. Michel).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site Web : ifr69.vjf.inserm.fr/compaqh, ou bien prendre contact avec l'équipe de coordination du projet COMPAQH (compaqh@kb.inserm.fr).


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.